Super Show International Grands Modèles
Gerpinnes (31 mai et 1er juin 2003)


Les photos et les videos...
 

Soleil et avions...

Voilà les mots justes pour définir ces deux journées de show à Gerpinnes. Quel spectacle !

Tout a commencé par les démonstrations de plus en plus osées, mais toujours sécurisées, du Français Cédric Gutzwiller avec son Christen Eagle modifié 3D. Et pour du 3D, c’était bien du 3D ! L'avion avait été terminé tout juste l'avant veille du meeting et n'avait qu'un seul vol à son actif ! Le moteur prévu était un 280cc mais Cédric ne l'avait pas reçu pour Gerpinnes, il s'était donc contenté d'un 160cc pour venir…On se demande ce que cela aurait donné si le moteur prévu avait été installé?

Ensuite, notre jeune pilote Axel Libert a suivi avec son Extra 330. Un régal, je vous le dit ! Celui-là, dans quelques temps, s'il continue sur sa lancée, il va les enterrer tous !

Et bien évidement, le must : Cedric et Axel en duo. Impossible à raconter tellement c'était à vous couper le souffle. L'un essayant de faire mieux que l'autre. Une débauche de figures les plus folles les une que les autres.

Voltige également avec Marie Henon, la seule dame du plateau, et son Diabolo. Il faut dire que le mari n'est autre que Philippe, pilote chevronné d'un des deux superbes P47 du plateau. L’autre P47 nous était présenté par Jeff Lallemant, le président de l’IMAA France. Malheureusement, le dimanche, suite à un méchant flutter, notre ami Jeff a littéralement explosé le sien. A cette occasion, on a d’ailleurs reconnu tout de suite la patte du pilote confirmé ! En effet, dès que Jeff s'est rendu compte du problème et alors que l’avion était dans l'axe de piste, il a eu l'excellent réflexe de couper le moteur et de  basculer l'avion vers les champs pour préserver la sécurité du public.

N'oublions surtout pas les autres participants qui n'ont certainement pas démérités non plus. Que du contraire ! Cela allait des Warbirds de nos amis Français, venus en nombre, aux trapannelles en passant par un fabuleux Airbus A-300 de la famille Treml venue d’Allemagne. Malheureusement, l’Airbus fut abîmé le samedi aux cours des prises de vues de la télé RTL-TVI. Heureusement réparable, il ne pu cependant pas prendre part aux démonstrations du dimanche.

Les pilotes des racers nous ont donné, comme toujours, des frissons lors de la folle course aux pylônes.

Cerise sur le gâteau : 9 jets inscrits. Cela allait du Hotspot, le jet d’entrainement bien connu de chez Graupner, aux deux Phanters F9F venus du Luxembourg. Puissance est un piètre mot pour décrire les vols de ces machines !  Présentation impeccable également de notre ami néerlandophone Patrick De Mol avec son F15 Eagle au ras des marguerites - ah, c'est vrai! la pelouse était tondue ras, alors :- au ras du gazon !!!

La famille Ferrand nous a également gratifié de belle démos. Pierre, que tout le monde connaît, est toujours pareil à lui même, c’est à dire impeccable avec son gros GeeBee Sporster. Il volerait les yeux fermés avec cet avion qu'il connaît sur le bout des pouces.

 

Pas moins d'une soixantaine de pilotes pour la reprise du show de Gerpinnes, c'est extra ! Et l'année prochaine on fera mieux encore !

Mais, toutes les bonnes choses ont une fin ! Et celui-ci c'est terminé par l’attaque d'usine coréenne!!! Eh oui, c'est un des Phanters qui a bombardé. La pyrotechnie était réalisée par Alain, un membre du club. Merci à lui !

Tout le show a été commenté par notre ami François, un grand celui-là! aussi bien en taille qu'en commentaires, toujours bien appropriés. Il avait potassé sa matière et je peux vous assurer que lorsqu'il commence à parler dans le micro le samedi matin, il ne s'arrête que le dimanche soir… et encore ! Je me demande si la nuit, il parle aussi ? Merci François. L'année prochaine, tu es des nôtres et je demanderai à ton ami Pierre Weck d’être avec toi… ce sera d'enfer !

Enfin, n'oublions surtout pas toutes les personnes du club (un peu maigre) mais aussi toutes les personnes bénévoles qui ont répondu présentes pendant ces deux journées ainsi qu’à la préparation et au démontage. Un TOUT GRAND MERCI à elles !  Certains devraient en prendre de la graine!

Encore merci à tous : aux pilotes, au public, aux gens de l'ombre et… au soleil.

A l'année prochaine pour un show encore meilleur !

Jacques Cobut.

 

Vous voulez encore des photos? Beaucoup de photos?

La video de JT de RTL-TVI: Hi-res, Med-res, Low-res
Les photos de Christian
Les photos de JY Castermans
Les photos de R Denuit
Les photos de Stefano
Les photos de Jacques
Les photos de Didier

Merci beaucoup à tous !

Retour au menu